- La proposition de l’archevêque de Canterbury de créer une formation sur l’éthique pour les cadres de la finance
- Destinée aux cadres de la finance âgés de 20 à 35 ans, il s’agit d’une année sabbatique au sein d’« une communauté quasi-monastique » pour apprendre l’éthique et la philosophie avant de se lancer dans la City.
- « Le meilleur moyen de combattre le manque de confiance, c’est de dispenser aux jeunes banquiers une formation sur Dieu, l’éthique et les pauvres. »
- Nous pensons que ces initiatives sont positives mais ont un effet très faible. En effet, les appels à la morale ont déjà été tentés de multiples fois avec des résultats inexistants. Souvenons-nous des appels à la morale et à la formation en éthique après la crise de 2001 et les affaires Enron ou Worldcom, regardons les nombreuses amendes portant sur des métiers très différents des banques, qu’elles soient américaines, européennes, japonaises ou d’ailleurs, après la crise de 2008 et les appels. De fait, depuis une dizaine d’années existent de nombreuses formations en éthique dans les business schools du monde entier, et les comportements n’ont pas changé. L’intérêt individuel semble bien primer, notamment dans ces professions et les types de population qui ont accès à ces métiers, sur toute autre considération. Ajouter un appel ou une formation à l’éthique ne changera selon nous pas grand-chose. Il faut d’ailleurs se demander si ces formations sont pertinentes (N’est-ce pas quelque chose que l’on apprend en famille et avec ses pairs durant l’enfance ? Commencer à 20 ans paraît déjà trop tard.)
- Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, nous leur conseillons le livre de Frédéric Lordon « Et la vertu sauvera le monde. Après la crise financière, le salut par l’éthique » (la crise mentionnée étant celle de 2001).
Mots-clés : finance éthique, religion, philosophie
- Une start-up innovante, Homestay, qui propose aux propriétaires surendettés de faire racheter leur maison par des épargnants et de louer leur bien temporairement pour éviter une mise aux enchères
- 15 000 maisons sont saisies en France chaque année, et sont revendues aux enchères, à seulement 40 % de leur prix en moyenne.
- L’argent dégagé permet alors de régler ses dettes, d’éviter la saisie et le fichage à la Banque de France et de continuer à occuper son bien, en tant que locataire.
- Le besoin moyen de trésorerie étant de 160 000 euros pour un bien qui en vaudrait 250 000
Mots-clés : innovation, immobilier, saisie, StayHome
- 2 articles critiques sur la finance islamique :
- Un premier expliquant notamment l’hypocrisie des mécanismes de la finance islamique, respectant la lettre mais non l’esprit des textes. Le taux d’intérêt est interdit, mais la mesure est contournée : la banque achète le bien puis le revend avec des frais administratifs très importants, équivalents ou supérieurs à ce qu’aurait coûté en intérêt un emprunt dans une banque classique
- Le second s’appuyant sur une étude montrant l’opacité des « shariah boards », les comités des banques islamiques chargés de vérifier la conformité des opérations de la banque avec le Coran.
- Les délibérés ne sont pas publiés et les décisions ne sont pas commentées
- Les comités sont occupés par un petit nombre de religieux siégeant dans de nombreuses institutions, se cooptant et gagnant jusqu’à plusieurs millions de dollars, parfois sous forme de commission par opération, impliquant un biais évident.
Mots-clés : finance islamique, critique, religion
- Plusieurs obligations « vertes » ont été émises ces dernières années et la tendance, soutenue notamment par les assureurs, est à leur développement. Mais la définition d’une obligation verte est floue et non contrôlée, permettant des abus
- Une première étape dans la construction d’un référentiel a été réalisée par le Ceres, qui a travaillé avec plusieurs banques d’investissement pour fixer des principes communs. Toutefois, ceux-ci restent volontaires, non certifiés et plutôt formels (pas de définition de ce qui est « vert »).
- Un article sur le cas de l’obligation de GDF Suez montre que les principes sont flous, définis et contrôlés par une agence de notation (Vigeo) sur la base d’informations fournies par GDF Suez, qui paye également cette agence. Le conflit d’intérêt des agences de notation classiques est répliqué ici.
Mots-clés : finance verte, principes, critères, régulation, volontaire, certification, formels, définition
- Une étude des Amis de la Terre et du réseau BankTrack dénonce l’augmentation des crédits octroyés aux centrales à charbon de la part des banques françaises ces dernières années
- Les financements aux projets de centrales à charbon ont augmenté de 213% entre 2005 et 2013
- La BNP représente 52% des financements français
- La méthodologie, élaborée par le cabinet Profundo, est contestée par les banques, mais celles-ci n’ont pas souhaité donné leurs chiffres, expliquant comme la BNP que leur nomenclature interne ne permettait pas de différencier les différentes énergies
Mots-clés : charbon, finance verte,
Mots-clés : travail, finance éthique, finance solidaire, témoignages