Finance Solidaire :
Climat et Finance :
- Greenpeace veut racheter des centrales à charbon pour les fermer progressivement (préservation puis transformation des emplois)
ISR (Investissement Socialement Responsable ):
- Le gouverneur de la Banque d’Angleterre pointe un risque gigantesque pour les investisseurs à cause du risque carbone :
- Risques :
- le risque physique lié aux catastrophes naturelles, impactant les assureurs mais aussi leurs assurés
- risque de responsabilité (surcroît de poursuites contre les sociétés qui n’agiraient pas pour atténuer le changement climatique)
- risque lié à la transition vers une économie plus sobre en carbone
- Le « changement de valorisation des actifs financiers intensifs en carbone” pourraient les transformer en “actifs échoués” ou “stranded assets”.
- Solutions proposées:
- reporting climatique : communication par les entreprises de leur empreinte carbone et de leur stratégie bas-carbone
- stress-tests climatiques
- Risques :
- L’ISR reste encore méconnu (2/3 des français ne le connaissent pas)
- Le Forum pour l’Investissement Responsable plaide pour que les réseaux bancaires le proposent plus souvent à leurs clients, et que ceux-ci l’exigent de leurs conseillers bancaire
Régulation :
- Entretien avec le juge fédéral américain Jed Rakoff, ancien avocat de patrons :
- il faut sanctionner les dirigeants pour leurs crimes et délits, pas les entreprises, sinon ce sont les salariés qui en pâtissent.
- Les dirigeants se moquent des amendes, ce sont les entreprises qui payent, mais ils ont très peur de la prison. C’est la voie à suivre.
- Le Crédit Agricole condamné pour avoir enfreint l’embargo américain, ocmme la BNP Paribas avant elle
- L’entretien de la Directrice de Finansol sur les différences entre ISR et Finance solidaire
- La finance solidaire a pour but principal l’impact avant la rentabilité, contrairement à l’ISR, et n’est pas sujet à de mauvaises surprises comme une multinational bien notée un jour puis très mal peu après (Peugeot est cité dans l’article, mais Volkswagen pourrait l’être aujourd’hui)
- Les ONG portent plainte contre les actionnaires dans des affaires d’esclavage
- La responsabilité limitée aux apports financiers pourrait être remise en cause, même si pour l’instant seules des obligations de transparence semblent être possibles
Capital-investissement :